Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Rénovation d'une grange en logement à Lézat sur Lèze (09).
Rénovation d'une grange en logement à Lézat sur Lèze (09).
ANNEE : 2024
Architecte : Hugues MOMBRUN
Surface : 390 m²
Cout travaux : - euros HT
Missions : PC
Livraison : 2024
Le projet est situé sur la commune de Lézat sur Lèze (09210). Le terrain est relativement plan. La maison se situe en centre du village, mitoyenne d’une part, avec une face sur rue la rue de la l’Abbaye et une façade sur jardin accolé à la rue de la République.
La nouvelle parcelle (D3483) est issue d’une nouvelle division parcellaire. Sur la parcelle il est à noter la présence de plusieurs bâtiments existants, la grange actuelle sur deux niveaux et d’un appentis sur la façade donnant sur le jardin. Le jardin est paysagé. La parcelle est accessible par la rue de l’Abbaye. La végétation existante est constituée d’un aménagement paysager tel un jardin de « curé ».
Le projet consiste en la création d’un logement de 225 m² dans une partie de la grange existante, par changement de destination. Seule la partie droite du bâti sera aménagé (donnant sur la rue de la République), le bâti intérieur restant sera conservé actuellement en son jus hormis pour la rénovation intégrale des façades et des menuiseries. La grange à rénover est d’une facture typique du bâti agricole, à savoir mur en moellons avec enduit gratté ou en briques crus selon localisation avec entourage en brique cuite pour l’ensemble des ouvertures et d’une couverture en tuiles canal. Les ouvertures existantes sont closes uniquement par des volets bois très anciens et abimés. Dans le cadre du projet, il sera démoli un appentis présent en facade sud sur le jardin sur toute sa longueur.
Ce dernier en brique industriel et couverture tôle n’a aucun intérêt architectural pour être conservé, masquant de plus une facade de typologie agricole de qualité. Dans le cadre de la reprise structurelle de la façade, un mur actuellement désolidarisé et dangereux au-dessus du porche cocher de distribution sera déposé. Ce dernier sera remplacé par un claustra bois (lambourdage vertical) de teinte bleu pigeon, permettant de ventiler cet espace ou seront masquées la centrale d’air et la PAC. Un appentis permettant d’abriter 5 véhicules sera créé sur le coté droit de cette façade, composé de demi-fermes en bois de récupération et d’une couverture en tuile canal. La teinte de cette charpente sera aussi bleu pigeon.
A l’occasion du projet, il sera procédé au changement des fenêtres et portes existantes bois sur l’ensemble des façades (voir repérage sur les pièces graphiques). Les nouvelles fenêtres mis en œuvre seront en bois, doubles vitrages petits ou grands carreaux selon leurs localisations. Elles reprendront par leurs modénatures exactement celles déjà existantes. Les volets seront remplacés ou créés, l’ensemble des menuiseries bois neuves comme conservées sera repris en peinture dans une teinte Bleu Pigeon. Il sera procédé au ravalement complet des façades par un enduit à la chaux taloché de teinte G10 (blanc cassé) de chez Parexlanko ou équivalent. La couverture étant en bon état ne nécessite pas de remaniement ou d’intervention ainsi que pour la zinguerie.









